Retour sur l’étude de France Stratégie sur la demande en eau
Et si on faisait un peu de prospective ? France Strategie a publié récemment une étude, commandée en 2023 par Élisabeth Borne, sur la demande en eau à horizon 2050. Que nous enseigne-t-elle ?
Constat #1 : Si rien ne change, rien ne change
Un scénario tendanciel dans lequel chacun de nous continuerait à faire « comme avant » nous conduira à ne connaitre aucune baisse des consommations. Ce qui va à l’encontre du Plan Eau !
Constat #2 : Augmentation des consommations agricoles
Les consommations agricoles vont croitre, plus ou moins selon les régions, en lien direct avec l’augmentation des températures et donc de l’évapotranspiration. Et ceci quel que soit le scénario tendanciel ou dynamique. Seul un scénario de rupture présenté dans le schéma ci dessous (mais y sommes-nous prêts ? ) permettrait de baisser les consommations d’eau agricole, notamment dans le sud-est de la Métropole.
Cette augmentation de la demande devra être confrontée aux capacités des masses d’eau à y répondre. Effet ciseau garanti ? Selon les territoires, c’est évidemment un risque et on doit s’y préparer.
Constat #3 : De l’espoir côté nucléaire
Enfin, l’étude fait le pari que l’industrie nucléaire va profondément muter en matière de consommation d’eau, en privilégiant les circuits fermés afin de baisser drastiquement les prélèvements d’eau dans les fleuves. A suivre.
Voici donc une première brique à intégrer à nos logiciels de gestion territoriale de l’eau.
La recherche de solutions d’économie est donc plus que jamais d’actualité.
Quelques réflexions personnelles :
1. Avouez que le scénario de rupture a de la gueule non ?
2. On observe que dans le scénario « politiques publiques » certains territoires voient leur consommation en eau augmenter par rapport au scénario tendanciel. Surement pour sécuriser des territoires agricoles non sécurisés à ce jour.
Et vous, qu’en pensez vous ?
EcoViso accompagne les territoires et les entreprises à réconcilier le cycle naturel de l’eau et les cycles d’usage et à relever les défis qui sont devant nous : n’hésitez pas à nous contacter pour y voir plus clair et avancer.
Autres ressources
Investissons pour l’eau, son cycle naturel et ses cycles d’usage
Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau : alors parlons-en et agissons… tous les jours.`A jamais les premiers sur l’eau ! L'accès à l'eau pour tous n'est pas assuré Décidément, les chiffres donnés par l’UNICEF sont têtus : malgré les efforts...
Le prix de l’eau potable et de l’assainissement. Et demain ?
Vous rendez-vous compte que les ménages francais consacrent un point de notre PIB national aux égouts et autres tuyaux enterrés ? Soit une vingtaine de milliards d’euros par an…. mais pour quels résultats ? L'Eau paie l'eau En France, l’un de nos...